Le pasteur, culte et actes pastoraux

Le pasteur

Notre pasteur s’appelle Christophe Houpert.

Le pasteur est un membre permanent et rémunéré de l’Eglise. Il est “ministre des cultes”, au service de la Parole et de la communauté.

Le pasteur est un théologien, un ‘spécialiste de la Bible’, diplômé de l’enseignement supérieur au moins au niveau master. Il apporte son savoir aux autres afin d’aider, d’enrichir et de stimuler chacun dans sa foi.

Mais pour les protestants, le pasteur n’a aucun pouvoir particulier: il ne peut pas pardonner à la place de Dieu; chacun est responsable de ses actes devant Dieu. Les laïcs formés et habilités par le Conseil Presbytéral peuvent célébrer le Culte.

Le pasteur peut aussi se marier.

Le nombre de pasteurs au service de l’Eglise protestante unie est stable. Une douzaine entrent à son service chaque année. Un tiers des pasteurs sont des femmes (proportion en croissance). Un cinquième sont de nationalité étrangère (Suisse, Allemagne, Pays-Bas, Angleterre, Corée, Etats-Unis, etc.). Un nombre croissant d’entre eux n’ont pas grandi dans le protestantisme, mais le rejoignent à l’âge adulte ; de même, nombreux sont ceux qui ont eu une carrière professionnelle avant de s’engager dans le ministère.

Que ce soit dans notre vie de tous les jours, chaque semaine en nous rendant au culte, dans des moments joyeux, mariage ou baptême, mais aussi dans les moments difficiles, comme lorsque nous perdons un être cher, nous pouvons être accompagnés.

Le culte

Le culte a lieu généralement le dimanche, sauf les samedi où il y a École Biblique. C’est un moment privilégié où la communauté se rassemble, prie, exprime sa foi et dialogue avec Dieu. Avec la prière d’intercession, nous prions aussi ensemble pour les autres avant de partager la Bénédiction. Le culte est un moment de partage et d’échange, ouvert à tous, protestants ou non, croyants ou non.

Le premier dimanche du mois, nous célébrons la Cène. Nous nous remémorons le dernier repas de Jésus, sa vie  donnée pour l’humanité. C’est aussi l’annonce de son retour.

Le Baptême

Le baptême est l’un des deux sacrements reconnus par l’Eglise réformée, avec la Cène.

Il est célébré durant le culte et quelque soit l’âge.

Il convient de prendre contact à l’avance avec le pasteur afin de préparer cet évènement. Pour les plus âgés, adolescents ou adultes, le pasteur vous proposera un accompagnement personnalisé.

Le mariage

Le mariage est est la reconnaissance sociale  de la volonté d’un couple qui s’aime et souhaite vivre et fonder une famille ensemble. Il est célébré à la mairie.

La bénédiction de Dieu sur leur union peut être demandée; elle a lieu obligatoirement après le mariage civil.

Le pasteur prépare le culte de bénédiction de mariage avec les futurs mariés en un ou plusieurs entretiens.

Services funèbres

Le pasteur doit être contacté afin de définir le jour, l’heure et le lieu de la cérémonie ainsi que le message que la famille souhaite délivrer.

 La cérémonie peut avoir lieu, avant ou après l’ensevelissement ou l’incinération, au temple, au cimetière ou encore dans une église mise à disposition par une paroisse catholique.

N.B: Il n’y a pas de ‘facture’ pour les actes pastoraux. Chacun est libre de donner selon sa conscience et ses moyens.