Le Scoutisme Protestant

Les Eclaireurs et Eclaireuses Unionistes de France

Mouvement de jeunesse et d’éducation durable

Les Eclaireuses et Eclaireurs unionistes de France (EEUdF) sont un mouvement de scoutisme et d’éducation populaire qui s’adressent aux jeunes de 8 à 19 ans. Ouvert à tous sans distinction d’appartenance religieuse, sociale, politique, le scoutisme unioniste représente une méthode d’éducation complémentaire à la famille et à l’école et vise un épanouissement complet de la personnalité de chacun.

En marche vers les autres

Les EEUdF ont été fondés en 1911 et sont aujourd’hui reconnus d’utilité publique et agréés par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative. L’association est membre de la Fédération du Scoutisme français et des deux organisations mondiales, OMMS (Organisation Mondiale du Mouvement Scout) et AMGE (Association Mondiale des Guides et Eclaireuses).

Protestant ouvert à tous

Mouvement protestant de scoutisme, l’association est membre de la Fédération Protestante de France et partenaires des Eglises. Plus d’une centaine de paroisses protestantes accueille nos jeunes adhérents. L’identité chrétienne des EEUdF repose sur la conviction que la rencontre avec Jésus-Christ contribue à trouver un sens à sa vie. La dimension spirituelle est vécue dans l’association à travers des moments d’animations. Ces moments spirituelles sont animés à partir de textes bibliques qui permettent à chacun de s’interroger, d’échanger, de témoigner de ses convictions tout en respectant celles des autres.

Une ambition au service de la société

Convaincus que chacun peut agir pour un monde meilleur, les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes souhaitent préparer les enfants et les adolescents à être acteurs de changement et à s’impliquer dans la construction d’une société fondée sur trois principes : une société démocratique, une société fraternelle et une société soucieuse de son environnement.

  • Eduquer à la paix et à la fraternité

Nous affirmons que les Hommes sont tous frères et égaux, et nous aidons chacun à accepter la différence, à respecter l’autre et à coopérer. Nous nous interrogeons sur les racines de la violence et des conflits, à la lumière de nos valeurs scoutes.

  • Eduquer à préserver la nature

Nous faisons de la préservation de l’environnement une priorité collective. Nous aidons les jeunes à constater qu’une vie simple mais enrichie de relations humaines apporte bien plus de satisfaction qu’une consommation effrénée.

Nous faisons découvrir la nature aux jeunes, avec ses équilibres et ses fragilités.

Les EEUdF en chiffres

  • 1911 création officielle
  • 6 000 membres aujourd’hui
  • 120 groupes locaux dans toute la France
  • 155 camps d’été qui rassemblent plus 3300 enfants

Dans la région, les meutes les plus proches sont celles d’Annecy-Chambéry ou de Lyon.

Retrouvez toutes leurs coordonnées sur le site national des Éclaireurs et Éclaireuses Unionistes de France.